CATENAIRE CFF  , FS et SNCB

CATENAIRE CFF

D'abord quelques photos, puis l'explication de la façon dont nous fabriquons notre caténaire. Vous pouvez probablement avoir plus de détails, mais nous devons modifier notre organisation en expositions, donc... des concessions doivent être faites.

Puisque nous représentons un chemin de fer suisse, une ligne aérienne est nécessaire. Il n'y a pas de compromis : ce sera un fil de contact monobloc. Pour que cela soit possible, le fil de contact et le fil de support doivent être tendus aux deux extrémités. Les mâts de caténaire sont solidaires de la caténaire et doivent être amovibles. Les tubes en laiton de K&S peuvent être assemblés sans jeu. Le tuyau de plus grand diamètre est fixé dans le paysage à l'aide d'une colle époxy bi-composant. Le mât de la ligne de contact est fixé à l'autre tuyau, également en fixant la vis de fixation avec de la colle époxy à 2 composants. Pour que la colle ne coule pas au fond, j'ai d'abord rempli les tubes à moitié avec de la pâte acrylique ou de la pâte silicone. Il est important d'utiliser de la colle à séchage rapide et de s'assurer que les poteaux sont verticaux dans toutes les directions. Au début, je pensais fabriquer mes propres pylônes caténaires (voir photo), mais nous avons ensuite contacté Art-and-Trains.it et la décision a été rapidement prise. À terme, nous modifierons et utiliserons également un peu les mâts Märklin. L'avantage de ce système est que vous pouvez utiliser la ligne aérienne par ex. B. peut changer. des CFF à la DB ou même aux FS. Nous installerons probablement des mâts FS quelque part dans le futur. Le fil que j'ai utilisé est du 0,3mm et 0,5mm, du fil Phosforbronze de la société hO-fine. Ce fil est disponible en rouleau et les liaisons verticales doivent être soudées lors de la tension du fil de contact et du fil support entre les deux tendeurs sur le rail. (Ceux-ci sont situés dans les deux cases technologiques à gauche et à droite de la piste.

Les dispositifs de serrage sont constitués uniquement de 2 tiges filetées sur lesquelles peuvent être déplacés 2 tubes en laiton. Une plaque de laiton est soudée aux tuyaux, dans laquelle un boulon est fixé. L'extrémité du fil peut être accrochée à cette plaque et tendue. Si la ligne aérienne est retirée, les 4 poteaux devront être stockés quelque part avec le fil. À cet effet, un support a été réalisé dans lequel s'insèrent les pylônes. Celui-ci est ensuite poussé dans une caisse de transport afin que tout soit bien protégé pendant le transport. Ici, on voit clairement les tubes de laiton dans lesquels glissent les pylônes. La corde est également fixée entre 2 poteaux pour éviter que les cordes de suspension verticales ne se détachent. Les points de soudure sont en outre renforcés par une fine couche de colle époxy à 2 composants. Dans la nouvelle partie du paysage dans la courbe, nous nous trouvons quelque part à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Dans cette partie de l'Italie, les pylônes des lignes aériennes sont de conception italienne. L'électricité est toujours de l'électricité CFF. Nous avons de nouveau acheté des mâts chez Art&Trains.it. Mais j'aimerais aussi mettre des mâts modernes sur le parcours. Je vais donc fabriquer le mât moi-même. J'ai trouvé sur YouTube un film sur l'installation de la ligne aérienne sur la voie ferrée FS. J'ai également fait une estimation des dimensions au 1/32 en me basant sur d'autres documents. Tout d'abord, un moule doit être réalisé pour plier le fil plié entre les deux moitiés du mât. À l'aide d'un support de perçage, j'ai percé des trous dans une planche de bois d'un diamètre légèrement inférieur à celui des clous que j'utiliserai. J'ai ensuite enfoncé les clous dans le plancher, puis je les ai coupés plus courts pour que le fil plié puisse être retiré plus facilement. Le fil plié (0,8 mm) doit être soudé. La forme a les dimensions suivantes (une fois le mât terminé, il sera clair si l'impression générale du mât est bonne, sinon les dimensions peuvent être modifiées). Le fil plié effectue un mouvement complet sur 53,2 cm ou +- 1,7 cm. J'ai utilisé 17 cm ou 5,2 mm comme distance entre les 2 profils en U (5x2 mm). Le diamètre du fil étant de 0,8 mm, les clous du moule doivent être espacés de 3,6 mm. Fondamentalement, le côté court du profil en U ne doit pas mesurer 2 mm, mais seulement 1,5 mm. J'ai utilisé 2 mm ici lors du premier test et je verrai si le mât semble acceptable. Nous sommes désormais fin novembre 2022, les plans ont légèrement changé dans la mesure où l’intégralité du redressement aura lieu en Suisse. Après la chute du Mur, la petite gare a été construite, désormais dotée de lignes aériennes SNCB, qui sera dotée d'un bâtiment de gare de style italien et d'une partie supérieure FS.




CATENAIRE VOIE O , 1:45

Gauge 1 : new catenary poles for our new diorama

D'abord quelques photos, puis l'explication de la façon dont nous fabriquons notre caténaire. Vous pourrez probablement avoir plus de détails, mais nous devons convertir nos installations en expositions, donc... des concessions devront être faites.

Ce qui a commencé comme une plaisanterie s'est transformé en un travail de grande envergure. Tout d'abord, nous voulions transformer le réseau « ALTERHEIM » en une installation belge sans lignes aériennes. Ensuite, j'ai pensé que ce serait amusant d'y mettre une « caténaire en construction ». J'ai fabriqué des poteaux en profilés de polystyrène. Cependant, comme ceux-ci n’étaient pas bien droits, j’ai décidé de placer des poteaux en laiton. Et comme le laiton était encore utilisé, la démarche de compléter les lignes aériennes a été rapidement franchie.

Après quelques recherches et photos, j'ai commencé à fabriquer les poteaux. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les barres ont été fabriquées à partir d'un profil H de 8 mm. Je vais énumérer à nouveau toutes les dimensions. Plusieurs moules ont été réalisés pour souder le tout le plus proprement possible.

En réalité, les mâts sont montés par multiples de 7 mètres les uns des autres, avec une distance maximale de 63 mètres. Le tracé principal est pour l'instant terminé. Des mâts tendeurs doivent encore être érigés pour la caténaire de la voie de dérivation. L'intention est de présenter un jour ce chemin de fer dans une exposition. Le système mesure près de 9 mx 80 cm. Les fils de contact sont initialement constitués d'une seule pièce. Les mâts sont donc amovibles et il reste encore à trouver une solution pour le transport.

First part : scale 1:1

Seconde partie : échelle  1:32

CATENAIRE ITALIEN, FS

Quelques photos de l'infrastructure ferroviaire italienne (2008-2023)